C’est lors d’une cérémonie organisée le 16 mai 2023 dans l’iconique Kaufleuten de Zurich que les meilleures sociétés du pays – celles pour qui la notion de confiance est au cœur d’une culture d’entreprise favorisant l’épanouissement des collaborateurs – ont été récompensées. Parmi les lauréats de cette année figure Interiman Group, qui se distingue une nouvelle fois dans la catégorie des «Best Large Workplaces». Jasmine Leuthold, DRH, revient sur cette consécration qui salue les efforts déployés de longue date par le leader du marché suisse.
Une structure qui incite chacun et chacune à viser les sommets, dont la direction veille à l’instauration d’un climat de confiance à l’interne, et au sein de laquelle les employés de toutes les générations ont la possibilité de se réaliser aussi bien personnellement que professionnellement: tel pourrait être le profil type des entreprises qui, chaque année, décrochent le titre de l’une des «Best Workplaces» de leur catégorie respective (Large, Medium, Small, Micro).
Dans celle des opérateurs de plus de 250 collaborateurs, Interiman Group figure une nouvelle fois parmi les «Best Large Workplaces». «C’est un grand honneur pour nous que de nous être hissés une nouvelle fois dans ce classement. Surtout quand on sait que seul un quart environ des entreprises ayant obtenu la certification “Great Place to Work” ont été reconnues en tant que “Best Workplaces” de Suisse pour 2023», se réjouit Jasmine Leuthold, DRH de Interiman Group.
Un taux de satisfaction en progression
Pour elle qui était présente à Zurich avec une partie de la direction, cette prestigieuse récompense est le reflet d’une culture d’entreprise mettant depuis toujours l’humain au centre de ses préoccupations. «Notre première certification “Great Place to Work” remonte à décembre 2020. Elle était intervenue après qu’une vaste enquête avait été réalisée auprès de nos équipes, révélant qu’une large majorité de nos collaborateurs (73%) avaient plébiscité notre culture d’entreprise. Dans la foulée, nous avions été désignés comme l’une des “Best Large Workplaces 2021”», explique Jasmine Leuthold.
En avril 2022, Interiman Group a de nouveau obtenu la certification «Great Place to Work», avec un taux de satisfaction encore plus important (85%). «C’est la preuve que nous avons su tirer les enseignements de l’enquête de 2020, ainsi que des enquêtes de satisfaction indépendantes que nous avions menées en 2017 et 2019, dans le but de mieux comprendre les attentes de nos collaborateurs et d’améliorer nos prestations à l’interne», détaille la DRH.
Amélioration constante des prestations
Parmi les points forts du groupe souvent évoqués par les équipes, il y a la valorisation du travail, les attentes claires, la relation entre collègues, la confiance du responsable, le sens du travail, la personne de contact en cas de problème et la mise à profit des compétences, si l’on en croit les audits réalisés en 2017 et 2019. «Et lorsque des critiques ont été formulées sur des points précis, nous nous sommes à chaque fois engagés à apporter des améliorations dans les meilleurs délais, y compris sur la base des résultats l’enquête ayant conduit à notre première certification “Great Place to Work” en 2020.»
Pas étonnant dès lors que Interiman Group se soit distingué en 2021 lors du Prix RH Numérique Suisse, décrochant le Prix du public pour son «outil collaboratif de communication interne au bénéfice des collaborateurs», en l’occurrence la plateforme Connect qui fonctionne comme un réseau social d’entreprise. Un projet né dans le prolongement de la certification «Great Place to Work», et dont la dimension utile et conviviale – au même titre que la flexibilisation des horaires de travail, l’attribution d’une prime de fidélité dès cinq ans d’ancienneté, les rabais négociés auprès de nombreux partenaires et l’engagement récent de Marie Knigge en qualité de responsable du bien-être en entreprise – explique l’attrait de l’enseigne auprès de ses collaborateurs.